Emploi des seniors : jusqu’à 1% de la masse salariale d’amende
4 novembre 2009Le BTP est entré plus tradivement en récession
6 novembre 2009Le dernier trimestre de l’année constitue le moment privilégié pour élaborer les budgets propres au prochain exercice. Quelques règles simples s’appliquent en la matière :
– être réaliste et objectif mais surtout rester vigilent : s’appuyer sur une étude de marché et sur un carnet de commandes, observer l’état de la concurrence, s’intéresser à son environnement économique et par voie de conséquence à son incidence sur sa clientèle
– être raisonnablement ambitieux : fixer un ou deux objectifs et ne pas se risquer à bâtir un catalogue de «prétentions» utopiques ; définir une stratégie c’est-à-dire, selon le Petit Larousse «recenser les moyens à mettre en œuvre pour atteindre le ou les objectifs» ; ces moyens sont matériels, humains et financiers. Le tout s’intègre dans ce qui s’appelle un business plan.
– être clair, précis et pour ce faire établir quelques documents indispensables : le compte de résultat prévisionnel en évitant «la règle de 3» mais en s’appuyant sur des éléments réels, vérifiables, tangibles. Pour la recherche des moyens financiers structurels, bâtir un plan de financement ; pour faire face aux besoins de financement courants, réaliser un plan de trésorerie ; pour vérifier l’équilibre des grandes masses, établir un bilan prévisionnel.
Enfin, ne jamais oublier d’être sincère ; les prévisions de l’an passé doivent devenir les réalités de cette année ! C’est à ce prix que nos prévisions pour l’an prochain seront réputées crédibles, inspireront confiance et faciliteront le dialogue, les négociations avec son banquier.
Jean-Christian Lointier, Directeur d’ICEE Group, Expert en systèmes de crédit bancaire.