Salon des Microentreprises du 12 au 14/10
27 août 2010Un abattement fiscal pour les dirigeants investisseurs
2 septembre 2010Dans un contexte de reprise économique lente et fragile, et d’accès difficile au crédit, l’affacturage se présente pour les TPE et les PME/PMI comme l’une des meilleures alternatives aux concours bancaires courants classiques.
L’affacturage une source de financement qui boost la trésorerie
L’affacturage facilite l’accès des entreprises à une source de financement fiable et évolutive sans compromettre pour autant la capacité de contrôle du dirigeant. Et ceci pour trois raisons :
– Basé sur un actif circulant quantifiable de l’entreprise – son poste clients – l’affacturage est rapidement accessible aux entreprises. Il n’est pas soumis aux mêmes contraintes que les autres formes de concours bancaires (nouvelles normes bancaires d’octroi de crédit Bale II) ou que les diverses formes d’aides publiques.
– Directement liés à la facturation de l’entreprise, les financements évoluent en fonction de son activité.
– Solution de financement, dite de « bas de bilan », l’affacturage est neutre quant aux aspects capitalistiques de l’entreprise, et donc quant à son contrôle.
Autre point fort, l’affacturage permet de convertir instantanément les créances clients en liquidités. De quoi neutraliser les délais de paiement de ces mêmes clients mais aussi leurs retards éventuels. En d’autres termes, l’affacturage consistant à transférer la propriété de la facture contre son règlement partiel immédiat dope instantanément la trésorerie de l’entreprise.
Cette mécanique réduit, de fait, les délais de recouvrement. Or, malgré l’entrée en vigueur en juin 2010 de la Loi de Modernisation de l’Economie (LME), qui restreint à 60 jours les délais de crédit clients, les retards de paiement restent importants. En France, ces délais sont en moyenne de 72 jours…
Bibby Factor France SA, spécialiste de l’affacturage.