L’Etat versera 4,1 MM d’euros aux entreprises en 2009
13 novembre 2008Créateurs, les aides changent au 1er janvier !
27 novembre 2008Le Fonds stratégique d’investissement (FSI) sera opérationnel avant la fin de l’année 2008. Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, il disposera alors de 6 milliards d’euros (MM€) d’apports propres. Un montant qui devrait progressivement atteindre 20MM€.
L’objectif du FSI sera d’investir dans les PME qui ne trouvent pas de financement sur le marché ainsi que dans les entreprises stratégiques à capital vulnérable. L’idée principale est de « stabiliser des entreprises qui pourraient être des proies pour les prédateurs » en temps de crise, indiquait récemment le président de la République. L’Etat souscrira notamment à l’augmentation de capital de Daher (équipementier auto et aéronautique) à hauteur de 85 millions d’euros.
La France ne doit pas devenir «une réserve pour touristes», mais au contraire «continuer à être un pays où on construit des voitures, des bateaux, des trains et des avions», car « un pays qui n’a plus d’industrie, c’est un pays qui se prépare à laisser partir ses services« , a lancé le chef de l’Etat dans un discours prononcé, le 20 novembre, à Montrichard, dans le Loir-et-Cher.
Le FSI sera présidé par l’actuel directeur de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet. Un conseil d’orientation, présidé par Jean-François Dehecq, déterminera ses doctrines d’investissement. Ce comité sera composé d’entrepreneurs, d’économistes et de syndicalistes. Les prises de participation du fonds seront contrôlées par un comité d’investissement. A sa tête, Patricia Barbizet, actuelle vice-présidente de PPR (Pinault-Printemps-Redoute). Le FSI aura un objectif de rentabilité. « L’objectif n’est pas de faire perdurer les entreprises qui ne sont pas viables », a précisé Nicolas Sarkozy.
Arnault Varanne