Les PME ne profitent pas suffisamment du Crédit Impôt Recherche
13 avril 2010Quelle fiscalité pour le crédit-bail immobilier ?
15 avril 2010Les banques seraient-elles seules en cause dans la stagnation des encours de crédit aux PME ? Professeur de stratégie bancaire à l’université de Bordeaux-IV, Eric Lamarque répond par la négative. Selon lui, « les conditions d’accès au crédit se sont, certes, légèrement renforcées mais il existe également une sorte d’autocensure des dirigeants d’entreprise qui hésitent à emprunter. La preuve ? Le médiateur du crédit n’a reçu seulement que 8 700 réclamations depuis le mois d’octobre dernier. » Le manque de confiance en l’avenir y serait pour beaucoup. Et les maigres bénéfices engendrés serviraient davantage à désendetter l’entreprise.
Les banques n’ont pas tous les torts
Selon cet expert, les banquiers n’auraient pas tous les torts. « Les établissements bancaires n’ont pas terminé leur opération de refinancement. Ils ne peuvent pas se permettre de prendre trop de risques quand ils dépendent des dépôts des épargnants. » Il ajoute : « L’encours de crédit aux PME est très important et le taux de défaillance des entreprises devrait bientôt atteindre 8%. La marge de manoeuvre des banques est faible. »
Le temps est venu de trouver d’autres sources de financements. Et les acteurs publics ont le bon rôle. Oséo propose des prêts remboursables sur le long terme. De quoi renforcer les capitaux propres de l’entreprise. De même, l’affacturage (la vente de ses créances clients) a le vent en poupe actuellement. En attendant que la confiance revienne…