68% des dirigeants approuvent la suppression de la taxe professionnelle
31 août 2009Dirigeants, préparez la sortie des investisseurs
2 septembre 2009Bazarchic veut se rapprocher de son concurrent direct, le géant connu sous le nom de Ventesprivees.com. Numéro 2 du secteur de la vente, dite «événementielle», cette société basée à Asnières-sur-Seine vient de lever 6,5 millions d’euros. «Notre société a été bénéficiaire dès sa deuxième année d’exploitation. Au bout de trois années d’exercice, nous avons besoin de financer notre croissance. Cela se traduit par l’acquisition de nouveaux outils et d’un entrepôt. De plus, cette année de transition nous permettra de passer un cap en termes d’effectifs», explique Liberty Verny, PDG et co-fondateur de Bazarchic avec sa femme, Nathalie Gillier. L’équipe s’étoffera en compétences logistiques et managériales pour atteindre 85 personnes, contre 60 aujourd’hui.
EPF séduit par l’équipe
Bazarchic a levé ces fonds auprès d’EPF Partners. En 13 ans, cet acteur de référence du capital développement a investi près de 300 millions d’euros dans une soixantaine d’entreprises. «Bien entendu, EPF est minoritaire mais le consultant qui a instruit notre dossier s’implique aujourd’hui dans notre stratégie. Chaque mois, il apporte une vision constructive et conseille nos choix», se félicite Liberty Verny.
Nouveau produit, nouveau marché… Les investisseurs ont-ils montré des réticences à s’engager dans la vente privée sur Internet ? «Non, assure le PDG de BazarChic. EPF Partners a été séduit par l’équipe avant tout. Ma femme a inventé le concept des ventes annoncées de grandes marques dès la fin des années 1980. En outre, nous réalisons des bénéfices. Dans un contexte de crise, EPF a compris que notre modèle était le bon.» À noter que Le Figaro a également investi dans l’opération pour un montant non précisé.