La médiation du crédit est prolongée pour 2 ans
18 avril 201128 juin : conférence de presse de FDE
10 juin 2011Une enquête effectuée par L’ACFCI et la CCI de Paris auprès de 600 dirigeants d’entreprises (de toutes tailles) sur leur situation financière et les conditions d’accès au financement a conduit aux constats suivants:
Un durcissement des conditions d’obtention de crédit,
des taux d’intérêt nettement plus élevés,
et surtout un délai de réponse plus long de la part des banques qui sont de plus en plus exigeantes sur les conditions de prêt et montrent une certaine frilosité.
En effet le nombre de PME de plus de 50 salariés en difficulté financière est en nette augmentation au premier trimestre 2012 (+ 27% par rapport à 2011) et les dirigeants de ces entreprises n’arrivent pas à envisager une amélioration de leur situation sur le moyen terme.
Une très grande majorité donc de ces entreprises trouvent de plus en plus difficile les conditions d’accès au financement tant les nouvelles règlementations bancaires sont devenues plus restrictives et les banques continuent d’exiger de nouvelles contreparties et garanties supplémentaires. Pourtant ces crédits bancaires sont la principale source de financement (après l’autofinancement).
Des difficultés financières qui touchent toutes les entreprises
Ces difficultés financières des entreprises impactent logiquement leurs gestions quotidiennes. En effet, elles sont plus amenées à négocier des délais de paiement plus courts avec leurs clients et en même temps des délais de crédit-fournisseur plus allongés. Pour remédier à ces problèmes de trésorerie elles peuvent s’adresser donc à des intermédiaires financiers comme financement-entreprise.com qui simplifie les procédures et démarches pour les demandes de financement en donnant une réponse rapide et des solutions adaptées aux besoins des entreprises.