Euroquity remplace Oséo capital PME
7 août 2012Le financement participatif pour les entreprises
22 décembre 2014Les crédits accordés aux entreprises connaissent un léger ralentissement au mois de juin. D’après les chiffres annoncés par la Banque de France, les crédits aux TPE/PME ont très peu augmenté. Cette tendance à la baisse pourrais continuer dans les mois à venir.
Une baisse constante dans le secteur privé
Dans les secteur privé, le montant des crédits accordés ne caisse de baisser depuis juillet 2010. En un an, la progression de ces crédits était de 3% en juin et est passée à 3,6% au mois de juillet. Ce pourcentage (3%) représente un montant de 1938,5 milliards d’euros. Pour les mois à venir, les perspectives semblent moins optimistes.
Pour les entreprises, la tendance au ralentissement se confirme. Les crédits accordés (en un an) passe de 2% en juin à 2,8% en juillet (soit une progression de 0,8%). La conjoncture semble d’autant moins favorable que, si les banques ont du mal à accorder du crédit, les entreprises, elles, sont moins enthousiastes quant à leur avenir. Elles ne veulent pas investir et n’engagent donc pas de crédit.
La conjoncture reste la même pour les commerçants mais avec un rythme d’accès au crédit un peu plus élevé, 3,8% en juin. Concernant le prêt immobilier, la cadence est aussi au ralenti.
En somme les entreprises devraient encore connaître quelques difficultés dans les mois à venir.