Le site financement-entreprise.com fait peau neuve
23 septembre 2010L’activité des intermédiaires en hausse
28 septembre 2010De nombreuses études sont en cours de publication et une d’entre elles a retenu l’attention de financement-entreprise.com, il s’agit de celle concernant les besoins de trésorerie des entreprises.
Pour une majorité d’entrepreneur, les chefs d’entreprise se tournent vers des solutions de gestion et de financement alternatives :
Optimiser l’organisation interne et recourir au renseignement commercial
– Pour enrayer le phénomène des défaillances d’entreprise, les chefs d’entreprise ont décidé de mettre en œuvre les solutions suivantes : pour 64 % d’entre eux, l’optimisation de leur organisation interne ; pour 55 % et en 2ème position, la mise en place du renseignement commercial : bénéficier d’informations clés sur la santé et la qualité de son portefeuille clients et fournisseurs apparaît crucial pour les dirigeants qui peuvent avoir recours au « rating » mais également aux factors.
– La contraction d’une assurance-crédit est ensuite citée par 16 %.
Financer le BFR différemment
– L’étude révèle qu’aujourd’hui, 80 % des entreprises françaises optent pour le système D et s’autofinancent. Une situation qui s’explique par un manque de dialogue entre les PME et leurs partenaires financiers qui s’arrêtent souvent à l’état du bilan, sans porter attention au projet que l’entreprise porte.
– 29 % des entreprises veulent cependant trouver une alternative et financer leur BFR différemment, notamment en ayant recours à l’escompte ou l’affacturage.
Les axes d’amélioration : externaliser le financement d’actifs et la surveillance des risques
– Les chefs d’entreprise souhaitent en premier lieu, à 16,6 %, externaliser la surveillance des risques clients et fournisseurs: leur préoccupation actuelle est principalement de suivre de manière plus efficace la situation des PME, trimestre après trimestre.
– Les dirigeants considèrent ensuite le recours à des financements spécialisés (16 %) comme un second axe d’amélioration
– Les entreprises envisagent d’autre part de s’appuyer sur un ensemble de nouvelles solutions de financement basées sur les actifs de l’entreprise telles que l’externalisation de la location longue durée et du financement des flottes automobiles (12 %), l’externalisation de la gestion et du recouvrement de créances (12 %), le financement de stocks (11 %) ou le leasing pour 8 % d’entre elles.
Source : etude menée par GE factofrance partenaire de Financement-entreprise.com