Franche-Comté : le pôle Temis Sciences sur orbite
30 juillet 2009«Unowhy ?» surfe sur la vague de l’Internet mobile
31 juillet 2009En période de crise, la tendance parmi les dirigeants est au repli sur soi. En toute hâte, ils tentent de réduire les dépenses en attendant que le carnet de commandes se remplisse à nouveau. Et pourtant, beaucoup d’entreprises en bonne santé gagneraient à investir dans de nouveaux projets.
Un exemple? On en parle souvent, les PME qui parviendront les premières à prendre le virage de la croissance verte sortiront de cette crise par le haut. Les investisseurs le savent et les suivront. Innover, développer de nouveaux projets et anticiper ses besoins de financements alors que son bilan est stable : voilà la recette pour obtenir plus facilement des lignes de crédits.
Les agences de notation se fient à la situation économique de l’entreprise pour évaluer son indice de solvabilité financière. L’erreur consisterait à reculer, à vivre sur ses acquis jusqu’à se retrouver au pied du mur. Ce n’est pas quand tout va mal que l’on cherche à se diversifier. Un conseil : établissez un tableau de bord hebdomadaire afin de suivre l’évolution de votre entreprise avec votre expert-comptable et gardez un œil ouvert sur les difficultés de votre secteur d’activité. Anticiper reste la clé de la réussite.
Jean-Christian Lointier, Directeur d’ICEE Group, Expert en systèmes de crédit bancaire.