Financement : la stratégie de SJ Industrie
18 mai 2009Le chiffre d’affaires des TPE progresse de 0,6% en 2008
20 mai 2009Un partage dans le bon sens
Beaucoup de dirigeants hésitent à lever des financements et fonds auprès d’autres actionnaires par crainte de perdre la main sur les décisions dans l’entreprise. Selon un rapport récent de l’Insee, on remarque qu’une société sur six (toutes tailles confondues) a diversifié son actionnariat. De leur côté, les financeurs potentiels hésitent aussi à rentrer dans le capital. Ils arguent de leurs difficultés à obtenir toutes les informations nécessaires à évaluer leur prise de participation -et leur rentabilité- mais surtout à évaluer la qualité des projets de l’entreprise et les faire éventuellement évoluer. Cette forme de financement, même si elle a progressé, est donc moins utilisée en France que dans d’autres pays européens. Et pourtant, dans la période de crise actuelle, alors que les banques resserrent encore les conditions d’octroi de crédit, le recours à des investisseurs en capital constitue une alternative de financement précieuse.
L’entrée d’un investisseur peut s’avérer très utile car il sera possible de confronter son projet à un regard extérieur pour l’amender ou le faire évoluer. En plus, l’entrepreneur pourra trouver auprès de certains investisseurs une expertise nouvelle en matière financière ou managériale. La gouvernance de la PME pourra ainsi se professionnaliser, ce qui est de nature à sécuriser le banquier si le dirigeant cherche ensuite à s’endetter de façon classique.
Le choix d’un investisseur est donc très important et il est sans doute bon de regarder au-delà de son engagement financier afin d’identifier l’expertise qu’il peut vous apporter. Il faut cependant garder en tête le seuil de 33 % au-delà duquel un ou plusieurs actionnaires pourraient constituer une minorité de blocage et donc imposer leur veto à une décision.
Eric Lamarque, professeur de Stratégie bancaire à l’Université de Bordeaux-IV, membre du Cercle de l’entreprise et associé de Secor conseil