Bazarchic « finance sa croissance »
1 septembre 2009Salon des micro-entreprises du 6 au 9 octobre
3 septembre 2009La levée de fonds correspond à un besoin de l’entreprise. En phase de développement, le dirigeant d’une PME active peut avoir recours à une augmentation de capital pour financer sa croissance, acquérir de nouvelles machines ou un entrepôt plus grand. Tout l’art de ce processus consiste à concilier la stabilité indispensable au chef d’entreprise et la recherche d’une plus-value rapide et conséquente exprimée par l’investisseur.
La levée de fonds une nécessité pour l’entreprise
Le dirigeant a besoin de temps pour mettre en œuvre sa stratégie. Or, on le sait, les sociétés de capital-risque s’engagent en moyenne sur des périodes de 3 à 7 ans. Afin d’éviter toute surprise, il est important que les deux parties soient claires sur leurs objectifs. En s’appuyant sur un plan de développement réaliste, le porteur de projet doit être capable d’indiquer très tôt à ses investisseurs une donnée appelée le «time to market», autrement dit le moment où l’argent commencera à rentrer dans les caisses de l’entreprise.
Par ailleurs, le pacte d’actionnaires –document rappelant les droits et les devoirs des investisseurs– pourra mentionner une « période d’inaliénabilité » des actions durant laquelle leurs détenteurs ne pourront pas les céder à un tiers. La répartition du capital sera ainsi figée. À défaut, un droit de préemption pourra y figurer afin que des parts détenues par un actionnaire ne terminent pas dans les mains… d’un concurrent. Autant de conseils qui apporteront plus de sérénité dans l’entreprise et permettront à l’équipe de se concentrer sur son cœur de métier.
Jean-Christian Lointier, Directeur d’ICEE Group, Expert en systèmes de crédit bancaire.