JPV Bâtiment accède à l’affacturage
2 mars 2010Un nouveau produit d’épargne pour sauver l’industrie
4 mars 2010Les délais de paiement restent une plaie pour les dirigeants de PME. Malgré la loi de modernisation de l’économie adoptée en 2008, ils demeurent souvent largement supérieurs à 60 jours. Ces créances en instance de règlement, «en souffrance», véritable besoin né du cycle d’exploitation, génèrent donc une impasse de trésorerie préjudiciable au financement d’autres projets de l’entreprise.
L’affacturage, une solution pour une trésorerie en souffrance
Du moins ponctuellement. Et si un partenaire pouvait prendre en charge cette créance ? C’est le rôle des « factors », appelés aussi sociétés d’affacturage ou de factoring. L’affacturage est un contrat par lequel des établissements de crédit spécialisés exercent trois métiers : la gestion du poste clients de l’entreprise : recouvrement des créances ; un métier d’assureur puisque c’est le factor qui supportera les impayés éventuels ; un métier de prêteur de fonds puisqu’il s’engage à avancer à son client le montant de ses créances. Charge à lui de récupérer son dû puisque son client lui a cédé les créances. Il endosse ainsi l’ensemble des risques contre le paiement d’une commission égale à environ 2% du chiffre d’affaires confié.
La gestion du poste clients n’est donc plus un souci pour le dirigeant qui peut consacrer désormais ses moyens, humains et financiers, à d’autres tâches fondamentales au développement de son entreprise.
Jean-Christian Lointier, Directeur d’ICEE Group, Expert en systèmes de crédit bancaire.