Une librairie reprise par ses lecteurs
28 octobre 2010Création d’entreprise : les conseils de l’APCE
5 novembre 2010L’affacturage soulage l’entreprise des tâches administratives inhérentes au recouvrement de ses créances, aux encaissements des effets et à l’affectation des règlements. En mode « full factoring », la gestion du recouvrement est généralement déléguée à des équipes spécialisées au sein du factor ; ce transfert de charge permet d’améliorer la productivité de l’entreprise tout en ménageant sa relation commerciale avec ses clients.
« L’affacturage protège l’entreprise »
L’affacturage protège l’entreprise de la défaillance de ses clients en apportant une couverture en assurance-crédit sur les factures financées. Cet argument reste particulièrement pertinent dans le contexte actuel : la France a connu un pic historique de 65 000 défaillances d’entreprise (+12% par rapport à 2008) l’année dernière.
Après une régression du PIB de 2,5% en 2009, la reprise économique reste fragile et la croissance molle (PIB : +0,1% au 1er trimestre 2010). Les entreprises, déjà largement éprouvées par l’année 2009, ne vont donc probablement pas renouer rapidement avec un haut niveau de profitabilité. Elles devront patienter avant de reconstituer leur trésorerie. Il importe donc de continuer à surveiller la santé financière de ses clients.
Antoine Baud,
Développement commercial et marketing
Bibby Factor France SA