Un numéro spécial d’«Echanges» consacré aux nouveaux business models.
17 février 2010Heuliez : BKC promet les fonds pour le 15 mars
19 février 2010Impossible d’être expert dans tous les domaines. Les banquiers sont avant tout des généralistes. S’ils connaissent parfaitement les règles d’un montage financier, ces professionnels doivent adapter leur grille de lecture à chaque secteur d’activité. Leur écoute est centrée sur le projet humain et financier, et les questions orientées sur le plan de financement et le développement économique du projet. Ils vous feront bénéficier de leur connaissance des réseaux d’accompagnement, pour parfaire le cas échéant, votre projet.
La première approche demeure fondamentale.
Deux astuces pour une réponse rapide de la banque et «gagner du temps» :
– le créateur à la recherche de financements doit avancer ses pions dès la prise de rendez-vous, et annoncer très rapidement son secteur d’activité, voire le lieu d’implantation. Le chargé d’affaires de proximité qui le recevra quelques jours plus tard aura ainsi pu localiser l’entreprise dans son environnement et consulter si nécessaire les spécificités liées à ce secteur d’activité (ratios moyens de rentabilité …). Ainsi, les deux interlocuteurs parleront d’emblée le même langage.
– lors du 1er rendez-vous venez avec votre « book » du projet qui devra présenter l’entrepreneur (profil et environnement), le positionnement du produit, l’étude de marché, la stratégie commerciale (et les moyens mis en œuvre), la structure juridique choisie pour porter le projet et sa structuration financière (plan de financement initial, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie prévisionnel)
Bien informé, le banquier disposera de tous les éléments pour envisager sereinement l’octroi ou non d’un crédit. Dans tous les cas, il répondra plus rapidement au porteur de projet qui n’a pas de temps à perdre.
Antoine Di Razza, responsable partenariats BNP-PARIBAS