Le carnet de commandes, plus gros souci que le financement
9 juin 2009Bientôt un fonds de consolidation
10 juin 2009Les résultats sont nets. Seulement 40,5% des Français sont allés voter lors des dernières élections européennes, le 7 juin. Vous avez dit indifférence ? Pour beaucoup, l’Union européenne n’est qu’une structure technocratique très éloignée des préoccupations locales. Et pourtant, l’Europe soutient bien le développement économique des régions.
Le programme FEDER (Fonds européen de développement régional), notamment, permet la réalisation de centaines de projets en matière d’innovation, de recherche, d’aide aux entreprises, d’environnement, de transport ainsi que de technologies de l’information et de la communication (TIC).
Mais d’autres réserves existent : Fonds social européen, Fonds européen agricole pour le développement rural, Fonds européen pour la pêche. Au total, 14 milliards d’euros seront investis en France entre 2007 et 2013. Comment les trouver ? Grâce au site projetsdeurope.gouv.fr. Ce portail comporte une rubrique « Si j’avais un projet » très détaillée. De plus, préfectures et conseils régionaux ont souvent lancé leur propre site web recensant les réalisations de l’Union sur leurs territoires. C’est le cas du Poitou-Charentes, par exemple, qui vient de mettre en ligne europe-en-poitou-charentes.eu
Jean-Christian Lointier, Directeur d’ICEE Group, Expert en systèmes de crédit bancaire