Le climat général du financement d’entreprise
16 mars 2009Maxichèque lève 1M euros
17 mars 2009Investir ?
En cette période de tension économique, cette solution reste risquée. Si certains dirigeants de Petites et Moyennes Entreprises ont intérêt à se développer actuellement, la plupart préfèrent plutôt attendre que l’orage passe.
Dans ce contexte, maîtriser sa trésorerie, c’est d’abord prévoir. Et le meilleur outil pour cette opération reste le plan de trésorerie «glissant» de l’entreprise. Ce document compare les flux de liquidités enregistrés au cours du mois (ou de la semaine) avec les prévisions du budget de trésorerie réalisé en début d’année. En devenant plus réalistes, ces prévisions permettent d’anticiper au mieux les besoins de financement de l’entreprise.
En se fiant au bilan de l’année précédente, ainsi qu’aux dernières transactions menées avec un client ou un fournisseur, les bons gestionnaires parviennent à éviter les incidents de paiement. Mais les erreurs existent. D’autant que le paiement des factures à 45 jours reste l’Arlésienne des dirigeants de PME. Alors, comment réagir en cas de coup dur ? Une astuce consiste à communiquer très régulièrement avec son banquier et son expert-comptable. Car s’ils connaissent parfaitement la situation d’une entreprise, ils appliqueront rapidement le remède au mal qui la frappe.
Jean-Christian Lointier, Directeur d’ICEE Group, Expert en systèmes de crédit bancaire