Les TPE-PME dépensent davantage
18 mai 2010Le bois, secteur stratégique
21 mai 2010Le tableau de financement apporte un supplément d’information au bilan et compte de résultat, en effet il recense l’ensemble des ressources et des emplois pendant l’exercice et montre de quelle manière les emplois ont été financés par les ressources.
Qui doit établir un tableau de financement ?
L’établissement du tableau de financement est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés et réalisant plus de 18 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Que contient un tableau de financement ?
Il se construit sous la forme d’un tableau divisé en deux parties. La première représente les variations entre les actifs et le passif durables, ceux qui perdurent dans le temps ; La seconde partie détaille les flux courants, ceux qui circulent tout au long de l’année.
L’enjeu d’un tableau de financement est de comprendre la trésorerie annuelle, en effet, lors de l’établissement des comptes annuels, le poste de trésorerie indique la somme de vos fonds bancaires ainsi que de la caisse le cas échéant. Ce tableau vous permet d’analyser les variations de trésorerie qui ont eu lieu sur l’exercice concerné. En tant que chef d’entreprise, cet outil vous offre une approche de la comptabilité par la trésorerie.
Mathématiquement, sachez que la trésorerie est égale au FRNG diminué du BFR.
Florian LOMBARDO
Consultant chez https://www.L-expert-comptable.com