Caisse d’Epargne : restructuration repoussée
10 février 2009Autonomie financière des entreprises en hausse en 2008.
12 février 2009Comment augmenter le capital de son entreprise lorsqu’aucun associé ne souhaite investir davantage ?
La première solution consiste bien sûr à en trouver d’autres. À séduire un investisseur comme Bruno Rabussier (voir le sujet à la Une) avec un projet à la hauteur. Néanmoins, il existe d’autres pistes à explorer. Tout d’abord, il est bon de savoir que chaque banque dispose aujourd’hui d’une filiale chargée de prendre des participations minoritaires dans le capital des PME. Parlez-en à votre conseiller bancaire, ce dispositif n’est pas réservé aux multinationales.
Par ailleurs, les collectivités, et les Régions plus particulièrement, se sont lancées dans une large campagne d’investissement dans les PME de leur territoire. Le but : maintenir l’activité économique locale. Pour tenir leurs promesses, ces collectivités ont créé des Sociétés de capital-risque. Exemple : Poitou-Charentes Expansion, imaginé dès 1994, ce fonds a investi 20 M€ dans plus de 200 entreprises. Le montant moyen de ses investissements s’établit en général à 300 000€ maximum.
Enfin, la loi pour l’Initiative économique de 2003 a signé l’acte de naissance des Fonds d’investissements de proximité (Fip). Des caisses conçues pour collecter l’épargne des particuliers dans le but d’injecter des capitaux dans les entreprises d’un territoire donné.
Toutes ces solutions sont autant de sources de financement des entreprises qui ne doivent pas éluder un élément important : le dirigeant reste le seul maître à bord.
Jean-Christian Lointier, Directeur d’ICEE Group, Expert en systèmes de crédit bancaire