Le site est un « apporteur d’affaires »
6 octobre 2009Les dirigeants moins inquiets face à la crise
7 octobre 2009La croissance était de +0,3% au deuxième trimestre 2009, selon l’Insee. Elle sera de +0,5% au troisième et la tendance semble se maintenir jusqu’à la fin de l’année. Tous les chiffres indiquent que la récession est derrière nous.
Et pourtant, le chômage continue de grimper et les entreprises manquent toujours cruellement de fonds propres. Jean-François Roubaud, le président de la CGPME, l’indiquait la semaine dernière : «Les entreprises ont encore des difficultés de financement, surtout au niveau de la trésorerie. […] La situation sera encore difficile dans les mois à venir.» Comme en écho à cette déclaration, le Président de la République a lancé le 5 octobre un plan de renforcement des capitaux propres. Le montant de l’enveloppe débloquée ? 2 milliards d’euros qui seront destinés aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire dont les effectifs peuvent atteindre 5 000 salariés.
Nicolas Sarkozy indiquait lors de son annonce que ces fonds étaient «immédiatement opérationnels». Enfin du nouveau sur le fonds du financement des PME. A qui s’adresser ? Directement au Fonds stratégique d’investissement (FSI) ou à la direction régionale de la Caisse des dépôts. A retenir.
Jean-Christian Lointier, Directeur d’ICEE Group, Expert en systèmes de crédit bancaire.