Deux milliards d’euros pour les PME
5 octobre 2009Un plan pour renforcer les PME
6 octobre 2009Quelle est précisément l’activité d’Atradius ?
« Le rôle d’Atradius est tout d’abord de permettre aux entreprises de se développer en protégeant leur marge et leur trésorerie. Nous orientons pour cela nos assurés vers des prospects solvables et à potentiel et surveillons leur portefeuille clients (en France comme à l’export). En sécurisant et valorisant l’actif client, Atradius valorise l’entreprise elle-même vis-à-vis de ses partenaires financiers, ce qui lui permet d’accéder plus facilement au crédit court terme. Notre accord avec financement-entreprise.com s’intègre parfaitement dans ce cadre. »
Vous proposez donc d’assurer les actifs clients des entreprises à la recherche de financements…
« En effet, le taux de défaillance des entreprises est cette année en croissance de 21 % en France et de 35 % en moyenne dans le reste du monde. Les banques exigent plus de garanties. Les dirigeants qui déposeront un dossier sur le site financement-entreprise.com pourront prétendre aux solutions d’assurance-crédit d’Atradius. Sous réserve que les experts du site rendent un avis favorable. Leur principal actif ainsi assuré, les clients de financement-entreprise.com accéderont plus facilement au crédit. La plus-value de financement-entreprise.com est de fédérer nos compétences avec celles des partenaires bancaires pour apporter une solution optimisée à chaque entreprise. »
Comment intervenez-vous en cas d’impayés ?
« En cas d’impayés, c’est à notre assuré de trouver, en premier lieu, une solution à l’amiable avec son client. Si aucun accord n’est conclu deux mois après l’échéance, l’assuré a encore un mois pour confier le dossier à Atradius qui se chargera du recouvrement et procédera par la suite à l’indemnisation pour les sommes non recouvrées. A travers une délégation de bénéfice, l’indemnisation peut-être directement versée au partenaire bancaire de l’entreprise. »
Thierry Piton, directeur commercial d’Atradius.