50% des dirigeants jugent la réforme des retraites inévitable
14 octobre 2010A qui s’adresse l’ACCRE ?
19 octobre 2010Savez-vous que les tuyères des deux fusées latérales d’Ariane 5 ont été composées à partir d’un métal élaboré à Adriers, un petit village de 800 âmes situé à 30km au sud de Poitiers ? Créée en 2002 par Gérard Moëbs, la fonderie Adial s’est forgée une véritable renommée parmi les industriels, pour sa capacité à produire de faibles quantités d’alliages répondant parfaitement aux exigences des clients. Son savoir-faire ? Mélanger des composants primaires tels que l’aluminium, le silicium ou le magnésium, selon des doses fixées par les donneurs d’ordre, afin d’obtenir des métaux plus ou moins résistants.
Un savoir-faire particulier
Et dire que cette PME de dix-neuf salariés a bien failli disparaître en 2009, sous les coups de boutoirs d’un marché mondial en pleine crise. En usant du chômage partiel, puis de l’activité partielle de longue durée, son PDG, Patrick Grandjean, est parvenu à conserver tous ses collaborateurs, malgré la perte de 40% de son activité entre novembre 2008 et septembre 2009. « Six mois après le rachat d’Adial à son fondateur, la crise nous a mis gravement en difficulté explique l’entrepreneur belge. Nous comptions sur les bénéfices pour rembourser notre investissement initial. Certaines banques ont failli ne pas nous suivre. Heureusement, Oséo a garanti notre ligne de découvert et la communauté de communes de Montmorillon nous a offert un moratoire d’un an dans le rachat du bâtiment qu’elle avait construit. »
En 2010, les techniciens hautement qualifiés d’Adial produiront près de 6 000 tonnes d’alliage primaire sur mesure pour l’aéronautique et l’armée, qui représentent 25% de son chiffre d’affaires (9 millions d’euros en 2009). Les TGV, l’automobile, le mobilier urbain, la santé… constituent les autres clients majeurs de cette entreprise à forte valeur ajoutée. « Notre force, c’est la réactivité, et notre capacité à produire de faibles quantités répondant parfaitement aux exigences des clients », souligne le PDG, soulagé d’avoir traversé la crise sans avarie. Adial répond désormais au redémarrage de l’économie mondiale. Son chiffre d’affaires devrait atteindre 15 M€ en 2011.