Les défaillances d’entreprise au plus haut
30 novembre 20091.77 milliard d’euros débloqués par le médiateur
2 décembre 2009Sieco (2,55 M€ de chiffre d’affaires) exporte ses produits de premier secours (compresses, pansements, couvertures de survie…) depuis le début des années 1990. Mais c’est après 2004 que cette activité a réellement explosé au sein de l’entreprise, jusqu’à représenter 15% de son chiffre d’affaires. Comment une petite entreprise de 23 salariés a-t-elle pu se développer à l’international ? Grâce à l’intervention de la Coface et d’UbiFrance, cette structure ayant financé une partie de la location de ses stands sur les salons de Düsseldorf ou encore de Dubaï.
Installée à Draguignan (Var), Sieco a également sollicité le premier assureur-crédit français, pour susciter la confiance de ses prospects étrangers. D’autre part, la Coface a pris en charge environ 65% des frais inhérents au développement commercial de la PME. Le montant total de l’aide s’est élevé à 40 000€ par an sur trois ans. « Pour nous, l’avantage était réel car nous avons commencé à rembourser cette avance à partir de la quatrième année. Le montant est calculé sur la progression du chiffre d’affaires réalisée à l’export », explique le gérant de Sieco, Dominique Chauffour, qui a fait le choix de constituer un réseau de distributeurs en Europe pour commercialiser ses produits.
Une égale répartition entre public et privé
Créée en 1978, la société Sieco est à la fois distributeur et négociant. Ses clients se répartissent équitablement entre public et privé. Les collectivités et l’Etat achètent notamment tout le nécessaire de soins destiné notamment aux infirmeries scolaires. De leur côté, les professionnels du BTP remplissent leurs trousses de secours grâce à Sieco. Et la grippe A ? « Les masques et les solutions hydro-alcooliques nous ont apporté l’équivalent d’un mois et demi de chiffre d’affaires », précise Dominique Chauffour. De quoi compenser un début d’année plutôt difficile.