Le FSI soutient les éditeurs de logiciels
30 juin 2009Financement : les Tiers de confiance, des conseillers de terrain
1 juillet 2009Fabienne Herlaut est présidente d’Eco-Mobilité Partenaires, un fonds d’investissement créé par la SNCF afin de promouvoir la « mobilité durable ». Dotée de 15 M€, cette société de capital-risque accompagne les entreprises innovantes dans deux secteurs principaux : «le développement de l’intermodalité des transports et les outils de mesure et de réduction de l’impact environnemental des transports.»
Fabienne Herlaut porte un regard aiguisé sur la relation entre investisseurs et porteurs de projet.
Elle donne quelques conseils avisés à ces derniers.
– Réalisez un galop d’essai : «L’investisseur sur lequel vous comptez le plus doit être convaincu par votre argumentaire. Mieux vaut qu’il soit rodé. Alors, testez-le au préalable auprès de financeurs moins stratégiques.»
– Un bon modèle économique vaut mieux qu’un business plan : «En tant qu’investisseur, je veux d’abord comprendre comment vous allez gagner de l’argent. Un dirigeant à la recherche de financements doit commencer par exposer son modèle économique afin que j’évalue sa viabilité. Un prévisionnel à 1, 2 ou 3 ans ne veut rien dire.»
– Les pieds dans le plat : «La ressource la plus rare d’un investisseur, c’est le temps ! Donnez-moi envie de vous revoir par tous les moyens et le plus rapidement possible. Terminé les présentations de deux heures ! Aidez-vous de ‘slides’ pour être percutant dès les premières minutes.»
– Pensez à la sortie de l’investisseur : «A chaque projet ses investisseurs. L’important reste de bien identifier ceux qui correspondent à vos besoins. Ensuite, il faut leur proposer des portes de sortie. Pensez à fixer des objectifs qui leur permettent de se dégager à tout moment.»
– Une bonne équipe : «Un investisseur ne pariera jamais sur un homme seul. En revanche, s’il constate qu’une personne compétente est présente à chaque poste stratégique de l’entreprise, il sera rassuré. Expert-comptable, avocat et autres conseillers sont également essentiels.»