Cacharel a besoin de fonds en janvier
4 janvier 2010Les délais de paiement entre entreprises diminuent.
7 janvier 2010Le site Financement-entreprise.com fait son entrée au sein du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation (labellisé par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi en juillet 2007). En tant que premier expert du crédit bancaire pour les entreprises, Financement-entreprise.com tiendra toute sa place dans cette organisation qui concentre déjà plus 220 acteurs de la place financière française (banques, assurances, sociétés de gestion et de conseils, éditeurs de logiciels informatiques dédiés au secteur financier, universités, centres de recherche, organisations professionnelles…).
Le rôle principal du pôle consiste à amener les partenaires industriels, les laboratoires et les collectivités à se rencontrer afin d’imaginer des synergies. «Les entreprises disposant d’un projet commun innovant, et intégrant une dimension de recherche, peuvent prétendre à des fonds publics de l’ANR, d’Oséo, ainsi que du fonds unique interministériel de financement des projets de recherche et développement collaboratifs des pôles de compétitivité. Nous les accompagnons sur cette voie», explique Arnaud de Bresson, directeur général de Finance Innovation.
Un rôle d’accompagnement
Fondée en 2009, Financement-entreprise.com bénéficiera également des services proposés par le pôle (appui à la levée de fonds, mise à disposition d’outils méthodologiques et de contrats-type, veille stratégique…). Son directeur, Thierry Garot, pourra notamment participer aux réunions du Club Finance Innovation, des réunions thématiques dédiées à l’information, au développement et à la mise en réseau des entreprises adhérentes. «Notre première tâche a consisté à identifier les entreprises financières. On estime que plus de 500 PME ont été créés ces cinq dernières années dans le secteur. Après les avoir interrogées, nous avons forgé une gamme de services répondant à leurs besoins», conclut Arnaud de Bresson. Un cap maintenu depuis deux ans et demi par le président du pôle, Jean Laurent, et son équipe.