36% des profits reversés aux actionnaires
15 mai 2009Dirigeants de PME, partagez le pouvoir
18 mai 2009Installée dans l’Ain, SJ Industrie compte sur sa dimension innovante et son partenaire allemand pour réunir 2 millions d’euros de financements.
Les TPE en recherche de financements seraient-elles davantage confrontées au refus des banquiers ? L’exemple de SJ Industrie (Ain) semble contrecarrer cette idée reçue. Fin 2007, son gérant a obtenu l’accord de sa banque pour disposer d’une première machine en location avec option d’achat. Montant de l’opération : 350 000 euros. Comment ? Grâce à un aspect innovant qui lui conférait une place parmi les leaders d’un marché de niche. Spécialisée dans la fabrication d’implants rachidiens en titane, SJ Industrie est le partenaire privilégié du secteur médical. Une dimension qui a rassuré les banquiers, la Région Rhône-Alpes et le Réseau Entreprendre.
Résultat : l’entreprise a réalisé 302 000 euros de chiffre d’affaires en 2008, dès sa première année d’exercice. Un succès de bon augure pour Sébastien Jeannet, qui espère aujourd’hui convaincre d’autres banquiers de lui prêter autour de 1,5 million d’euros afin de rester compétitif.
Les établissements bancaires ont resserré leurs conditions d’accès aux crédits aux dépens des petites entreprises.
C’était sans compter sur la crise du système financier. Les établissements bancaires ont resserré leurs conditions d’accès aux crédits aux dépens des petites entreprises. « Actuellement, les banquiers préfèrent que je loue les machines car les sommes en jeu sont trop importantes pour une entreprise de la taille de SJ Industrie », explique l’intéressé. Alors Sébastien Jeannet mise maintenant sur un donneur d’ordres allemand. Une PME familiale qui a décidé d’intégrer son capital à hauteur de 24%. « Ce partenaire s’est dit prêt à investir davantage. Je vais m’appuyer sur lui pour convaincre les banques », indique le dirigeant, confiant dans la réussite de son projet.