Autodiagnostic gratuit pour les cédants
27 mai 2009Le carnet de commandes, plus gros souci que le financement
9 juin 2009Dans son dernier rapport mensuel, René Ricol fait état de 11 241 entreprises l’ayant saisi au 10 mai 2009. 1 085 dossiers nouveaux sont arrivés sur son bureau en un mois. Il assure que la médiation a permis de «conforter 4 286 sociétés» et de «préserver 82 710 emplois». Mais ces chiffres impressionnants auraient pu être encore plus élevés. En effet, interrogé sur la frilosité des chefs d’entreprise, le médiateur a confirmé que «les dirigeants investissent peu actuellement». Un constat inquiétant mais partagé par Eric Lamarque, professeur en Stratégie bancaire, qui déclarait sur financement-entreprise.com, le 15 avril 2009 : «Les dirigeants s’autocensurent.»
«La banque n’a pas toujours tort, ajoute René Ricol. Les dirigeants manquent parfois d’une stratégie à long terme. Je leur conseille de demander de l’aide aux experts-comptables et commissaires aux comptes pour cela.»
Les assureurs-crédits transparents
Interrogé sur les assureurs-crédits, ces organismes de notation très critiqués depuis le début de la crise, le médiateur indique que «les dirigeants peuvent maintenant connaître leur note et la discuter». Une mauvaise note avait auparavant une conséquence immédiate : les fournisseurs exigeaient le paiement «à la sortie du camion ». Mais sur consigne de René Ricol, les assureurs-crédits se sont désormais engagés à «laisser un mois à l’entreprise pour qu’elle améliore sa situation».