Perte historique pour la Coface
1 mars 2010L’affacturage ou comment mobiliser ses créances
2 mars 2010Dans le bâtiment, rien n’est jamais acquis. Les chantiers ne durent jamais plus de 18 mois. Ils peuvent être annulés ou reportés du jour au lendemain. Et les délais de paiement dépassent allègrement les 45 jours, pourtant imposés par la loi. Gérant de la société JPV Bâtiment, Jean-Pierre Vallot est continuellement confronté à cette problématique. Cet entrepreneur de 58 ans a fait appel à Financement-entreprise.com pour accroître son fonds de roulement, condition indispensable à la survie de son établissement qui emploie cinq ingénieurs à Saint-Patrice en Touraine.
« J’imaginais recourir à un emprunt traditionnel de 50 000€. L’équipe de Thierry Garot m’a ouvert les portes de l’affacturage, une solution à laquelle les entreprises du bâtiment ne peuvent généralement pas prétendre », assure Jean-Pierre Vallot. En simplifiant, Bibby Factor s’est engagé à avancer à JPV Bâtiment le montant de ses créances. Charge à lui ensuite de récupérer l’argent auprès des clients de Jean-Pierre Vallot.
La crise ne lui fait pas peur
Le gérant va maintenant pouvoir se consacrer à son cœur de métier, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, principalement pour la grande distribution. Et la crise ne lui fait pas peur : « Pour accroître leur chiffre d’affaires et satisfaire leurs actionnaires, les enseignes n’ont d’autres solutions que d’étendre leurs surfaces commerciales. Voilà pourquoi Auchan, Carrefour, et depuis tout récemment Leclerc, font appel à nos compétences », souligne l’intéressé qui intervient dans toute la France. Au bout de quatre années d’existence, Jean-Pierre Vallot envisage de passer à dix collaborateurs d’ici 2011.