Créateurs, les aides changent au 1er janvier !
27 novembre 2008L’Etat complète l’offre d’assurance-crédit
3 décembre 2008Néanmoins, deux mois après le plan de sauvegarde des banques, évalué à 360 milliards d’euros, la situation semble aujourd’hui s’améliorer. Le 1er décembre, René Ricol soulignait dans « Le Point » que « les banquiers se remettaient à faire leur travail ». Une bonne nouvelle qui devrait être renforcée, selon le médiateur, par l’application de la Loi de modernisation de l’économie le 1er janvier 2009, et plus particulièrement du volet imposant une réduction des délais de paiement à 60 jours contre 102 en moyenne actuellement.
Un médiateur nécessaire en temps de crise
« On ne peut pas avoir des banques qui ne jouent pas le jeu de la solidarité dans une période de crise économique alors même qu’elles en sont largement à l’origine », indiquait à la mi-novembre René Ricol. C’est justement la raison pour laquelle son poste de médiateur du crédit a été créé par le Président de la République.
Aujourd’hui les entreprises qui rencontrent des difficultés avec leurs établissements financiers peuvent le contacter grâce à un numéro azur (0810 00 12 10). De la même façon, le site internet www.mediateurducredit.fr a été mis en ligne afin de permettre aux chefs d’entreprise, artisans, commerçants, professions libérales et entrepreneurs individuels de trouver les solutions les plus adaptées à leurs problèmes de trésorerie. Dans tous les départements, des comités de suivi, alliant préfet, trésorier payeur général et autres services de l’Etat, se réunissent chaque semaine.
« Les chefs d’entreprise ne doivent pas hésiter à faire jouer la concurrence entre banques et entre assureurs crédits », conclut René Ricol.
Thierry Garot