Au moins 30 000 PME sauvées par le plan de relance
29 septembre 2010La Poste ouvre son capital cette semaine
7 octobre 2010
Quand faire appel à un investisseur en capital ?
Lorsque le patrimoine propre de l’entrepreneur et de ses proches ou celui de l’entreprise elle-même n’est pas suffisant pour permettre une création, une acquisition d’entreprise ou un développement d’activité, des agents économiques en excédants de financement prêtent ou investissent au capital de ces entreprises en besoin de financement. L’activité bancaire classique est bien connue et le montant du prêt est souvent subordonné au montant des apports, des fonds propres ou de l’actif à financer. En revanche, pour ce qui concerne l’investissement en capital, les ressources sont moins connues. Un investisseur en capital (ou acteur du capital investissement) est un activité qui consiste à prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans le capital de petites et moyennes entreprises généralement non cotées.
La différence essentielle entre une banque et un investisseur en capital tient au fait que la banque financera le bas du bilan (avec de la dette) et l’investisseur du haut de bilan (avec des fonds propres et quasi fonds propres), en d’autres termes la banque financera l’activité en s’appuyant sur de l’existant avec un risque faible alors que l’investisseur financera la croissance et s’appuiera sur les perspectives futures.
Ainsi l’intervention des investisseurs en capital peut permettre en fonction des situations :
– d’augmenter les apports en cas de reprise d’entreprise et bénéficier ainsi d’un concours bancaire plus important,
– de financer la création d’une entreprise,
– de financer la constitution ou l’acquisition d’actifs incorporels,
– de financer le développement d’entreprises,
– de faire face au besoin de financement dû à l’accroissement de l’activité,
– de financer la croissance externe,
– de restructurer une activité non rentable mais à potentiel.
L’investissement en capital par des professionnels de l’investissement en capital correspond à près de 60 milliards d’euros investis en 10 ans (dont 50% sur les trois dernières années) auprès de 10 000 entreprises françaises.
- Camille Brodhag, Directeur de Fondelia