Pays-de-la-Loire investit 5 M dans Heuliez
15 février 2010Un numéro spécial d’«Echanges» consacré aux nouveaux business models.
17 février 2010Philippe Rolland a eu une idée de génie. Un beau jour, ce docteur en mathématiques appliquées à l’informatique originaire de Vendée a mis au point une caméra miniature capable d’identifier instantanément les caractères essentiels (sexe, âge) d’une personne passant dans son champ de vision. De quoi ravir les régies publicitaires spécialisées dans l’affichage dynamique sur écrans. Imaginez une annonce qui s’adapterait à celui qui l’écoute. La cible serait atteinte à tous les coups. Mais pour développer son concept et créer sa propre entreprise, Philippe Rolland a dû lever des fonds au risque d’être dépossédé par des groupes plus influents.
Sans réelle expérience de la gestion d’entreprise, l’apprenti dirigeant a été confronté à un dilemme : comment inciter des investisseurs à s’engager financièrement dans son projet sans en perdre le contrôle ? L’opération s’est déroulée en deux temps. En 2005, pour concrétiser ce qui n’était qu’une idée, Philippe Rolland a financé (avec l’aide du Conseil général de Vendée et de la Région Pays-de-Loire) durant plusieurs mois le travail d’une équipe de développeurs. Accompagné par l’incubateur de projets innovants Etincel (Poitou-Charentes), il a ensuite remporté en 2008 un Concours lancé par le ministère de la Recherche et Oséo. Ce prix lui a octroyé de la crédibilité. « Le Réseau Entreprendre nous a très vite apporté son soutien ainsi que les noms de plusieurs investisseurs potentiels », souligne Olivier Billion, actuel directeur commercial de l’entreprise créée en 2009, « Selfadvert ».
Des investisseurs au rendez-vous
Le fonds de capital-risque Océan Participation (filiale du Crédit Mutuel) a abondé, les yeux fermés, le capital de la société à hauteur de 60 000€ (15%). Individuellement, des business angels se sont impliqués pour 15%. Les salariés ont acquis 10% du capital tandis que Philippe Rolland injectait une large majorité des 402 000€ investis au total.
Aujourd’hui, Selfadvert compte 7 collaborateurs. Si le chiffre d’affaires n’est pas encore significatif, Olivier Billion a « l’ambition de fédérer 10 000 écrans avant l’été ».