Anticiper ses besoins de financements
30 juillet 2009La médiation du crédit reconduite jusqu’au 31 décembre 2010
4 août 2009Comment le petit poucet des éditeurs français de contenus multimédias a pu lever 2,9 M€ au deuxième trimestre 2009 ? Grâce à «une équipe expérimentée et un concept original», assure Jean-Yves Hepp, PDG de «Unowhy ?». Depuis sa création en juin 2007, cette PME de 7 salariés a connu un essor impressionnant grâce à ses applications culinaires pour Iphone : «IDélices» (recettes de cuisine) et «IVidéoCocktails».
Jeune et située dans un secteur d’activité où les investisseurs hésitent à s’engager depuis l’explosion de la bulle Internet, «Unowhy ?» est parvenue à lever des fonds auprès de plusieurs dirigeants d’entreprise. Jean-Yves Hepp s’est aussi adressé à «1, 2, 3 Venture», une société de capital-risque créée par Olivier Goy : «Cet homme est un entrepreneur, il a tout de suite été séduit par notre projet. Il a répondu en trois semaines», indique l’intéressé.
Les fonds vont permettre de recruter
Les fonds vont permettre à «Unowhy ?» de recruter près de 30 collaborateurs dans l’audiovisuel, le marketing, la recherche et le développement. Ceci afin de lancer un produit «révolutionnaire» d’ici la fin de l’année.
On ne sait rien sur ce nouveau concept. Reste qu’il a séduit les business angels. Parmi les autres arguments mis en avant par « Unowhy ? », la qualité du marché a fait mouche : «Nous nous situons sur un marché hyper séduisant pour les investisseurs, souligne le PDG de «Unowhy ?» La cuisine réunit des valeurs de partage et d’authenticité porteuses actuellement. De plus, il faut savoir que 8 millions de livres de recettes ont été vendus en 2008.» Les business angels ont également cru en l’équipe : «La moyenne d’âge est de 40 ans au sein de la société. Une expérience forte qui apporte du crédit à tout ce que l’on fait. C’est ce qui nous différencie d’une start-up.»
Alexandre Dupont